Newsletter #04 Décembre 2023
La QVCT pour accompagner le changement.
2023, des vagues de changements
Après deux années d'épidémies de COVID-19, l'année 2023 a été marquée par une série de bouleversements. Tandis que des ressources considérables ont été mobilisées pour lutter contre la pandémie, des réformes structurelles ont été gelées et les organisations du travail ont de fait été transformées.
Plusieurs rapports de 2023, repris dans l'article " Le monde du travail post-Covid : rupture ou continuité ?", publié le 16 mai 2023, mettent en lumière un nombre de démissions sans précédent pendant cette période.
La relation au travail évolue, dans un contexte de transformations actuelles et à venir. Aujourd’hui, les administrations publiques font face aux mutations du travail, aux difficultés d’attractivité et de fidélisation.
Dans ce contexte, la "loi n° 2023-270 du 14 avril 2023 de financement rectificative de la sécurité sociale" aborde spécifiquement la question de l'usure professionnelle, mettant ainsi en lumière l'importance de la qualité de vie et des conditions de travail. Le 13 décembre dernier, le "rapport sur le fonds de prévention de l'usure professionnelle dans la fonction publique territoriale" a été remis au gouvernement.
Dans le même temps, des changements profonds et de différents ordres voient le jour :
- Des changements dans la forme du dialogue social sont apparus à la suite de l'application du " décret n° 2021-571 du 10 mai 2021 relatif aux comités sociaux territoriaux des collectivités territoriales et de leurs établissements publics" et du "décret n° 2021-1570 du 3 décembre 2021 relatif aux comités sociaux d'établissement des établissements publics de santé, des établissements sociaux, des établissements médico-sociaux et des groupements de coopération sanitaire de moyens de droit public".
- Des changements culturels et de pratiques émergent pour prévenir les risques professionnels et améliorer les conditions de travail, s'appuyant sur la mise en place du "plan santé travail 2022-2025" dans la fonction publique.
- Des changements inhérents à la transformation digitale s’installent durablement. Le terme d’intelligence artificielle a vu « son usage quadrupler », selon l’éditeur du dictionnaire Collins. Contrairement à l'accompagnement technologique des années 80, il s'agit désormais non seulement de former les utilisateurs aux outils, mais aussi de comprendre et d'interroger l'activité réelle du travail pour tirer le meilleur parti de la transformation digitale sur le plan humain.
Pourquoi la QVCT devient elle une boussole pour naviguer dans ce flot de transformations ?
L'Agence Nationale pour l'Amélioration des Conditions de Travail (ANACT), pionnière dans les premières expérimentations des démarches de Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT) et auteure de divers guides et outils, travaille sur ce sujet depuis une décennie.
Pour réussir un projet de transformation impactant les conditions de travail et intégrant les mutations évoquées plus haut, il est indispensable d’associer la démarche QVCT et l'accompagnement au changement.
En premier lieu, il convient de rappeler que la QVCT et la transformation du travail partagent la même essence : préserver l'équilibre entre les attentes professionnelles et la réalité changeante du monde du travail.
Ensuite, le champ d'action de la QVCT recoupe celui de tout projet de transformation, offrant une perspective à 360 degrés autour de six grands thèmes :
- Le dialogue professionnel et social
- L'organisation, le contenu et la réalisation du travail
- La santé au travail
- Les compétences et les parcours professionnels
- L'égalité au travail
- Le projet d’établissement et le management
La mise en œuvre exige une approche paritaire, solidement ancrée dans le dialogue social, avec pour principe d'intégrer pleinement les représentants du personnel des différentes formations spécialisées en santé, sécurité et conditions de travail (F3SCT), ou à défaut, les représentants du personnel du Comité Social Territorial (FPT) ou du Comité Social d'Etablissement (FPH).
Il s'agit de prendre en compte le travail tel qu'il est effectué, les conditions dans lesquelles il se déroule, ainsi que les aspects positifs comme négatifs du travail. Le travail est donc au cœur de cette démarche.
Liens utiles :
Qualité de vie et des conditions de travail: de quoi parle-t-on ?
La démarche QVCT dans la Fonction Publique.
Référentiel qualité de vie et des conditions de travail, 31 juillet 2023
Sondage annuel sur votre satisfaction
Comme chaque année, nous sollicitons votre avis, concernant le site, son ergonomie et son contenu, ainsi que sur les webinaires d’actualités organisés sur 2023.
Le sondage est accessible:
- Depuis la page d’accueil du site Espace Droit Prévention ou,
- Depuis la page prévention du site de la CNRACL,
- Depuis le lien ci-dessous :
https://almacg.wysuforms.net/cgi-bin/HE/SF?P=2z190z15z-1z-1z5104879CF7
Ce questionnaire d’une durée estimée à 5 minutes nous permettra d’améliorer en continu le site et les actions à votre endroit. Nous vous remercions par avance de votre participation active.
Notre prochain Webinaire Actualités en santé / sécurité au travail
Webinaire du Mardi 30 Janvier 2024 de 11h à 11h45
Le site Espace Droit Prévention de la CNRACL vous propose un webinaire sur les actualités réglementaires et informatives concernant la santé sécurité des agents des fonctions publiques territoriales et hospitalières.
Nous vous invitons à passer en revue les actualités réglementaires (sélection de quelques guides et outils récemment parus ou dignes d'intérêt au regard du contexte) le mardi 30 janvier à 11h pour une durée de 45 minutes.
Pour vous inscrire cliquez sur le lien ci-dessous : https://attendee.gotowebinar.com/register/6704979572460944216