Dans la veille du mois de septembre, nous vous informions que le gouvernement lançait une vaste campagne de communication sur les accidents du travail graves et mortels. Dans le cadre de ce plan de prévention, des fiches thématiques sur les récits d’accident du travail sont proposées. À travers une « analyse pédagogique », elles permettent de « connaître les causes et le déroulement d’accidents malheureusement récurrents, et les moyens de prévention qui auraient dû être mis en place ».
Ce mois-ci, une nouvelle fiche thématique est disponible sur sur la prévention des écrasements avec le cas d’un chariot automoteur qui a basculé, éjectant son conducteur. Dans ce cas, plusieurs anomalies ont été constatées par l’inspection du travail :
- insuffisance de l’évaluation des risques dans le DUERP : absence d’évaluation de la procédure d’évacuation des déchets, absence de mode opératoire pour cette tâche ;
- hauteur de la benne supérieure à la hauteur maximale mentionnée par le constructeur ;
- dispositif de réglage de la profondeur du siège cassé ;
- ceinture de sécurité non attachée ;
- nécessité de lever la charge, alors que la notice d’instruction l’interdisait, car le tablier rotatif se trouvait à hauteur des yeux du conducteur et empêchait d’avoir une bonne visibilité ;
- information de l’employeur à l’oral de l’inadéquation du chariot ;
- absence de justification par l’employeur de l’actualisation de la formation à la conduite du travailleur.
Les quatre précédents documents publiés portaient sur la prévention des heurts lors de l’abattement d’arbres, la prévention des éboulements rocheux lors de travaux sur corde, la prévention des heurts de piétons par des machines mobiles dans des entrepôts et la prévention des chutes de hauteur avec le cas des skydomes.
Tous les cas présentés dans les fiches pratiques proviennent de la base de données Epicea qui regroupe des données et analyses des Carsat sur 21 000 accidents du travail mortels, graves ou significatifs.