Aller au contenu principal
Catégorie
Date
Vagues de chaleur : plan de gestion 2023
Corps de la page

Ce plan de gestion n’a pas vocation à remplacer le plan géré par le ministère de la santé s’agissant des risques sanitaires, mais à le compléter.
Un retour d’expérience interministériel a été mené à la suite des 2 épisodes de canicule de 2019, ainsi qu’à l’épisode de sécheresse de 2022. Il en est ressorti que, si le système de santé n’a globalement pas été mis en tension pendant ces deux épisodes grâce à l’activation du plan national canicule, ces vagues de chaleur ont impacté l’ensemble de la population et ont eu des conséquences majeures dans de nombreux domaines : 

  • fermeture de classes et de crèches, 
  • report d’examens scolaires,
  • annulation de manifestations sportives et culturelles, 
  • perturbations dans les transports en commun et grande pénibilité pour les usagers, 
  • mortalité animale, 
  • assèchement des cours d’eau et difficultés d’approvisionnement en eau potable, 
  • feux de récolte… 

Il a ainsi été décidé de prolonger le plan national de gestion des vagues de chaleur afin de prendre en compte tous les impacts de ces événements.
Ce plan a pour objectifs de se préparer de façon systématique en amont de la période estivale puis d’anticiper l’arrivée prévue d’une vague de chaleur et de définir les actions à mettre en œuvre aux niveaux national et local pour en prévenir et en limiter les impacts. Il prend en compte les particularités des territoires d’outre-mer qui, de par leurs situations géographiques et climatiques, l’impact du changement climatique et l’augmentation des températures, le manque d’infrastructures et d’entretien de celles-ci, sont confrontés à d’importantes vagues de chaleur sur de longues périodes.
Le plan national de gestion des vagues de chaleur s’appuie sur le dispositif de vigilance météorologique spécifique à ce phénomène (en cours d’adaptation pour les outre-mer) et est organisé autour d’actions détaillées en annexe visant quatre publics cibles :

  1. le grand public.
  2. les jeunes et les personnes vulnérables
  3. les travailleurs et les entreprises
  4. les sportifs et les spectateurs d’événements culturels

A cela s’ajoute la préparation annuelle des acteurs du secteur électrique.