Ce guide repère rappelle le droit applicable et vise à répertorier tous les liens utiles aux employeurs et salariés dans la lutte contre le covid-19. Il indique que la continuité de l’activité dans un contexte de circulation, même faible ou résiduelle, du virus repose sur le respect des principes suivants :
- Les mesures d’hygiène (lavage régulier des mains, éternuer dans son coude...),
- Les règles d’aération régulière des locaux,
- La prévention des risques de contamination manu-portée (nettoyage régulier des objets et points de contact que les salariés sont amenés à toucher).
Conformément aux annonces du Gouvernement, il n’y a plus lieu de prendre des mesures générales d’obligation de port du masque au sein des entreprises depuis le 14 mars. Toutefois le port du masque est recommandé dans les lieux de promiscuité, les espaces clos, dans les lieux d’affluence, en particulier dans les transports en commun et en présence de personnes fragiles (les salariés qui souhaitent continuer de porter un masque sur leur lieu de travail peuvent évidemment le faire).
De leur côté, les employeurs doivent continuer de veiller à l’information de leurs salariés quant aux recommandations de santé publique, notamment en ce qu’elles concernent les personnes fragiles.