La circulaire du 31 mars 2017 relative au renforcement de la politique de prévention et de contrôle des absences pour raison de santé dans la fonction publique a été publiée le 3 mai 2017.
Ce texte préconise la définition et la mise en œuvre d’une politique de prévention des absences afin d’améliorer les conditions de travail et de contribuer ainsi à une meilleure continuité et efficacité du service public. Les employeurs publics sont également invités à s’assurer que tous les personnels disposent d’une connaissance exacte des règles de droit et de procédure liées aux absences pour raison de santé. Toujours selon ce texte, l’amélioration de la connaissance des phénomènes d’absence au travail, doit permettre de déterminer, en concertation avec les représentants du personnel, les axes prioritaires d’une politique de prévention des absences.
Les 3 axes de la circulaire du 31 mars 2017 sont les suivants :
- Développer une politique ambitieuse de prévention des absences au travail
- Toute absence doit être justifiée et cette justification peut être contrôlée
- Mieux connaître le phénomène d’absence au travail et en faire un élément du bilan social et de discussion avec les comités techniques pour lutter contre ses déterminants au travers d’une politique de prévention des absences