La création du compte personnel d’activité (CPA) a été prévue par l'article 38 de la loi du 17 août 2015 relative au dialogue social et à l’emploi.
Ce nouveau dispositif doit permettre, à partir du 1er janvier 2017, de réunir sous un même compte l’ensemble des droits sociaux de chaque personne afin de sécuriser son parcours professionnel.
Le Premier Ministre a chargé France Stratégie, organisme de réflexion, d’expertise et de concertation placé auprès de lui, d'animer une rélexion sur la mise en place du CPA.
France stratégie a remis son rapport au gouvernement le 9 octobre 2015.
Selon les propositions de ce rapport, le CPA devrait concerner l’ensemble des actifs (salariés, demandeurs d’emploi, indépendants, fonctionnaires), dès l’âge de 16 ans et jusqu’à leur décès.
Attaché à la personne et non à son statut, le CPA devrait assurer la portabilité (conserver des droits acquis en cas de changement d’employeur) et la fongibilité des droits acquis (mobiliser les droits acquis à un titre pour un autre usage, par exemple en mobilisant le compte épargne-temps pour financer une formation).
Concernant le périmètre des droits à inclure dans le CPA, l’existence de droits nouveaux, les règles et modalités de mobilisation des droits, ou encore le financement du CPA, France Stratégie propose trois scénarios. Ces scénarios ne sont pas limitatifs et peuvent être combinés entre eux :
- Donner la priorité à la formation : le CPA regrouperait le compte personnel de formation, le compte personnel de prévention de la pénibilité, le compte épargne-temps, etc.
- Articuler les compétences professionnelles et celles acquises dans le cadre d’activités non-marchandes (engagement dans une association, service civique, bénévolat).
- Assurer la pérennité des droits sociaux grâce à la mise en place d’un "compte-ressources". Outre les droits liés à la formation, le CPA donnerait accès aux droits relatifs à la protection sociale (chômage, maladie, retraite, famille, accidents du travail, etc.).
Les contours définitifs du CPA feront l’objet d’un projet de loi présenté au début de l’année 2016.