Le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) actualise les recommandations de l'avis du 28 avril 2021 sur l’aération, la ventilation et les mesures de CO2 dans les ERP. Il précise celles à réactiver en situation épidémique exceptionnelle avec un avis en date du 12 octobre 2023 (mis en ligne le 21 février 2024).
D’une manière générale, toutes les mesures d'hygiène, aération, ventilation définies durant la crise Covid-19 sont réactivées et actualisées selon les recommandations indiquées dans cet avis en cas de situation épidémique liée à une maladie infectieuse respiratoire dont le contrôle est jugé nécessaire.
Toutefois, la quatrième recommandation de l'avis, « développer une stratégie environnementale de maîtrise de la qualité de l’air par l’aération et la ventilation des locaux de chaque ERP », nécessite pour le responsable d’un établissement recevant du public (ERP) ou d’un local professionnel à pollution non spécifique de:
- S’assurer que le système de ventilation est fonctionnel et dimensionné pour atteindre une concentration en CO2 maximale de 800 ppm (plus 400 ppm par rapport à la concentration extérieure) en période d’occupation. Cela implique de vérifier que le système de ventilation peut atteindre un débit minimum de 50 m3/h/occupant. Si l’augmentation des débits n’est pas possible ou insuffisante, la réduction de la jauge d'occupants permettra d’atteindre cet objectif.
- Mettre en place la surveillance généralisée de la concentration en CO2 avec des capteurs fiables, dans le cas où le débit minimum de 50 m3h/occupant n'est pas atteint.