Un arrêté du 22 septembre 2022 (paru seulement au journal officiel le 22 janvier dernier) précise les modalités relatives à la sensibilisation à la lutte contre l’arrêt cardiaque et aux gestes qui sauvent (GQS), destinée aux salariés et agents avant leur départ en retraite.
Rappel : l’article D. 1237-2-2 du code du travail indique que l'employeur doit proposer aux salariés "avant leur départ à la retraite, des actions de sensibilisation à la lutte contre l'arrêt cardiaque et aux gestes qui sauvent" (article créé par le décret n° 2021-469, 19 avril 2021 imposant aux employeurs publics comme privés de proposer une sensibilisation aux gestes qui sauvent, l’objectif étant d’augmenter le nombre de personnes sensibilisées à ces gestes au niveau national, à commencer par les futurs retraités).
Cet arrêté du 22 septembre vient donc autoriser certains types de formateurs* à dispenser la sensibilisation à la lutte contre l’arrêt cardiaque et aux gestes qui sauvent (GQS) dans les conditions définies par l’arrêté du 30 juin 2017. Il prévoit également une adaptation de cette sensibilisation en fonction des acquis des salariés liés notamment aux formations et sensibilisations dont ils attestent ou à leur profession.
* formateurs des services, associations et organismes ainsi que les professionnels mentionnés respectivement aux articles 4 et 5 de l’arrêté du 30 juin 2017.