Retours d'expériences pour la prévention des violences sexistes et sexuelles au travail
Soutenue par le ministère chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations, l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact) propose une monographie d’une cinquantaine de pages sur la prévention des violences sexistes et sexuelles au travail (VSST). L’Agence y présente des enseignements tirés de l’expérience de cinq structures ayant déployé une politique pour prévenir les VSST. Ces bonnes pratiques portent sur les trois niveaux de prévention sur lesquels il est possible d’agir, à savoir :
- la prévention primaire, pour limiter en amont l’exposition aux facteurs de risques de VSST ;
- la prévention secondaire, pour apprendre à reconnaître et à qualifier les situations de VSST ;
- la prévention tertiaire, pour mettre en place un dispositif de traitement des cas de VSST.
Principaux enseignements:
1. Avoir une direction engagée sur la problématique; qui travaille sur ce sujet dans le cadre d'un dialogue social mature.
2. Des process internes et des rôles clairs, associés à un plan de formation interne.
3. Disposer d'un accord ou un plan égalité professionnelle, avec la possibilité de pouvoir faire appel à un accompagnement externe si nécessaire.
4. Décliner les recommandations du guide "Lutter contre les violences sexistes et sexuelles dans la fonction publique".
5. Afficher et communiquer sur les droits et devoirs.
L'ANACT pointent aussi à travers ces expériences, que certaines conditions d’emploi et de travail présentent des facteurs de risques de VSST. C’est le cas dans les organisations avec un faible degré de mixité ou dans celles où les conditions d’emploi sont précaires (CDD, intérimaires, stagiaires, alternants, périodes d’essai, espoirs de promotion, etc.). Des conditions de travail telles que des postes de travail isolés, du travail sous pression ou avec un manque d’autonomie peuvent favoriser les VSST. Les relations de travail (peu de hiérarchie, management directif ou laxiste, travail en grande proximité, moments de convivialité, etc.) et le temps de travail (astreintes, déplacements fréquents, horaires atypiques, etc.) ont aussi leur importance sur la thématique des VSST.
Remarque : les entreprises qui proposent leurs retours d’expérience sont Linevia (transport routier de voyageurs en Bretagne, 215 personnes), Forbo (production de sols PVC et de dalles de moquette dans le Grand Est, 372 personnes), GRDF (exploitation du réseau de distribution de gaz dans le Centre-Ouest, 1 200 personnes), Asimat (association de soins infirmiers et de services à domicile dans le Grand Est, 948 personnes) et Sergic (services immobiliers dans les Hauts-de-France, 700 personnes).