Aller au contenu principal
Catégorie
Date
Violence et harcèlement au travail: Un guide pratique pour les employeurs
Corps de la page

L'organisation internationale du travail (OIT) propose guide pratique pour aider à prévenir et à traiter la violence et le harcèlement au travail. Le présent guide porte sur les principes généraux applicables en matière de prévention et de prise en charge des actes de violence et de harcèlement au travail, conformément à la Convention (no 190) de l’OIT sur la violence et le harcèlement au travail et à la Recommandation (no 206) qui l’accompagne, adoptées en 2019. Si ce guide dans ces termes s'adressent au droit privé, ses parties et modules sont tout à fait transférable aux organisations de droit publique en terme de prévention. 

Il se compose de six modules de formation :

Le premier module introduit le sujet

Le second module définit ce que sont et ce que ne sont pas la violence et le harcèlement au travail à travers plusieurs exemples. Selon l’OIT, dans le monde du travail, les termes « violence et harcèlement » désignent un ensemble de comportements et de pratiques inacceptables, ou de menaces de tels comportements et pratiques, qu’ils soient ponctuels ou répétés, qui visent, entraînent ou sont susceptibles d’entraîner des atteintes physiques, psychologiques, sexuelles ou économiques, et qui incluent la violence et le harcèlement basés sur le genre.

Le troisième module explique ensuite pourquoi la lutte contre la violence et le harcèlement au travail est une priorité absolue.

Le quatrième module détaille le cadre juridique sur le sujet et son application.

Le cinquième module décrit les bonnes pratiques pour identifier les cas de violence et de harcèlement au travail et évaluer ces risques.

Le sixième module décrit les moyens d'agir à travers la gestion des risques et les politiques d’établissement possibles en fournissant des outils d’action.


Ce manuel présente aussi des retours d'expérience d'entreprises de droit privé tout à fait transférables à des organisations de droits public;

On retrouve en fin de manuel , une dizaine d’exercices et trois cas pratiques. On peut citer un outil d’auto-évaluation des risques de violence et de harcèlement en entreprise, une enquête auprès du personnel sur la problématique, ou encore deux exemples de politiques d’entreprise contre la violence et le harcèlement au travail, qui peuvent être transférables au besoin au sein d'une organisation publique.