Deux nouveaux outils pour accompagner les conditions de travail des agents seniors et prévenir l'usure professionnelle, au titre notamment de la maladie professionnelle, sont disponibles sur le site de l'ANACT.
- Un questionnaire afin que les responsables RH, les directions et encadrants fassent le point sur leurs pratiques concernant l’emploi et les conditions de travail des plus de 55 ans.
- Un guide constitué de quatre fiches pratiques propose des éclairages et des pistes d’actions concrètes pour prévenir l’usure professionnelle et favoriser le maintien en emploi des seniors.
"Selon la façon dont il est organisé, le travail peut dans la durée accélérer les phénomènes de vieillissement naturel (pour les salariés seniors comme à tout âge) ou, à l’inverse, aider à maintenir ou à développer la santé des personnes. Quand le travail facilite les apprentissages, quand il a du sens, quand il permet de s’intégrer à des équipes de travail, quand il est reconnu, quand ses évolutions sont anticipées, il constitue un levier pour maintenir ou développer la santé des seniors (et des salariés de tous âges)". Guide ANACT.