Le 21 septembre l’INRS a lancé une offre à destination des entreprises pour sensibiliser sur les problématiques de sexisme et de harcèlement sexuel au travail. Cette offre s'appelle "Stop ! harcèlement sexuel, agissements sexuels au travail. En parler peut tout changer". Elle s’articule autour de plusieurs supports :
Une affiche pour interpeller les salariés
Objectif : inciter les salariés (victimes ou témoins) à parler de ces risques + afficher clairement dans l’entreprise que ces faits ne sont pas acceptables.
NB : pour renouveler visuellement le message dans l’entreprise et inscrire cette action de sensibilisation dans la durée, l’INRS propose en complément une série de 4 affiches.
Une infographie et une affichette pour les salariés (victimes et témoins)
Objectif : aider à la compréhension des différents cas de violences sexuelles et comportements sexistes + indiquer aux salariés, victimes ou témoins, les personnes qui peuvent être sollicitées en cas de de harcèlement sexuel ou d’agissements sexistes.
NB : une case « Contact » permet à l’entreprise d’indiquer elle-même les coordonnées des personnes à contacter, comme les référents harcèlement sexuel.
Un dépliant
Objectif : destiné aux employeurs et préventeurs il apporte des éléments de connaissance pour comprendre et agir.
Un dossier web
Objectif : donner aux préventeurs et aux employeurs des informations pour comprendre et agir en prévention sur ces risques : effets sur la santé, facteurs de risque, prévention…