Aller au contenu principal
Catégorie
Date
Bruit au travail : Enquête auprès des actifs exerçant une activité professionnelle
Corps de la page

Bruit au travail : un actif sur deux se dit gêné !

Telles sont les conclusions de l’enquête menée auprès d’un échantillon de 1103 personnes, représentatif de la population française active occupée âgée de 18 ans et plus, menée par l'IFOP pour l'association Journée Nationale de l'Audition (JNA).

A l'occasion de la Semaine de la santé auditive au travail qui a eu lieu la semaine du 16 au 21 octobre, l'association JNA publie les résultats de la septième vague de son enquête « Bruit, santé auditive et qualité de vie au travail ».

52 % des actifs, se sentant exposés ou non au bruit, se disent gênés par lui. Concernant les sources de bruit les plus dérangeantes sur le lieu de travail, les bruits provenant de l’extérieur des locaux apparaissent en premier dans les résultats (34 %). Viennent ensuite les conversations des collègues (31 %), les allers et venues de personnes (28 %), les conversations téléphoniques ou en visioconférence (25 %) et les matériels utilisés (24 %).

Les effets sur la santé restent notables, mais encore peu perçus car non immédiats. Ces dernières prennent notamment la forme :

  • de fatigue, lassitude, irritabilité (60 %) ;
  • de stress (50 %) ;
  • d’une gêne auditive (33 %) ;
  • de troubles du sommeil (32 %) ;
  • d’une souffrance psychologique (31 %) ;
  • de sifflements, bourdonnements d’oreilles, acouphènes (30 %) ;
  • de surdités (25 %) ;
  • d’une hypertension artérielle (23 %).

Le bruit est un facteur de poly exposition au sens de l'article R.4433-5 du code du travail, mais peut aussi aggraver des risques psychosociaux, voir des tensions musculaires, ceci en lien avec les facteurs de Troubles Musculo squelettiques. 

L'enquête pointe aussi un risque pris en compte que pour 51% des employeurs. Pour les niveaux de bruit qui se trouvent au-dessus des seuils réglementaires de bruit (voir fiche technique 'Risque bruit'), des solutions Techniques Organisationnelles et Humaines existent, mais restent contraignantes pour l'employeur ou le travailleur exposé.

Pour ce qui est des Protecteurs Individuels Contre le Bruit (PICB), et plus globalement pour aider à la définition et à l'appropriation de ce type de mesures de prévention, un nouvel outil sur la base du guide INRS concernant les protections auditives (ED6510) est mis à votre disposition sur le site.

Ci-dessous les conclusions de l'enquête: 

Bruit, santé auditive et qualité de vie au travail Vague 7