L’Agence régionale pour l’amélioration des conditions de travail (Aract) et l’Agence régionale de santé (ARS) du Grand Est ont développé une boîte à outils pour « Prendre en compte la QVCT (Qualité de vie et des conditions de travail) dans un projet numérique ».
Cette ressource s’adresse aux chefs de projet numérique, aux employeurs, aux partenaires sociaux, aux responsables QVCT ou encore aux acteurs relais d’établissements de santé et médico-sociaux. Initialement à destination du secteur des soins, la boîte à outils peut s’appliquer dans tout autre secteur d’activité. Elle permet d’analyser « le travail réel des utilisateurs finaux des outils numériques » et d’identifier les « fonctions connexes qui seront impactées par l’intégration d’un nouvel outil dans leur environnement de travail ».
La première partie propose quatre fiches repères pour :
- cadrer le projet de transformation numérique pour y embarquer les questions du travail ;
- repérer et engager les acteurs du projet de transformation numérique ;
- discuter les enjeux du projet de transformation numérique ;
- simuler le travail futur avec les acteurs, à l’occasion de l’intégration d’un outil numérique.
La seconde partie se compose de trois outils :
- outil n° 1 : analyser collectivement la conduite d’un projet numérique antérieur ;
- outil n° 2 : concevoir sa conduite de projet ;
- outil n° 3 : cadrer le projet et se projeter dans la future organisation du travail.
Pour les outils n° 1 et n° 2, une frise projet est mise à disposition ainsi que des planches de cartes à remplir portant sur l’utilité du projet, l’utilisabilité, l’accessibilité, l’adaptabilité, l’intelligibilité, les instances, les ressources, les contraintes, les acteurs internes et externes, les moyens, les travailleurs, les freins...
La troisième partie contient une fiche de présentation du projet, des fiches métiers, une fiche d’évaluation du niveau d’implication de chaque métier, une fiche récapitulative du niveau de participation, une timeline du projet, une fiche atelier, une fiche scénario et une fiche évènement.